Dans le Feng Shui traditionnel, l’eau est un composant essentiel et elle est considéré comme un activateur. Mais c’est son placement qui est primordial et qui détermine si elle apporte prospérité ou richesse ou bien si elle produit des effets négatifs. Aussi, prenons le temps d’en savoir plus sur le rôle et l’importance de l’eau dans le Feng Shui.

De l’eau oui, mais pas n’importe où !

En Feng Shui traditionnel, l’eau symbolise la richesse, l’abondance. Par sa force yang et sa nature, elle est en mesure d’accentuer les effets bénéfiques comme néfastes des configurations d’un lieu.

Aussi, s’il est intéressant d’ajouter de l’eau dans un foyer afin d’activer certaines énergies, il faut veiller à respecter des règles très strictes pour son placement. En effet, installer une fontaine ou un aquarium à un emplacement « aléatoire » ne signifie pas nécessairement que vous profiterez des effets positifs de l’eau…

Où mettre l'eau en Feng Shui

Généralement, l’eau ne doit pas être placée dans une chambre. Toutefois, les experts en Feng Shui traditionnel aiment à rappeler que l’emplacement de l’eau dépend surtout de la période à laquelle nous avons emménagé et de votre Gua, le chiffre qui définit les orientations que vous devez privilégier ou, au contraire, éviter.

Au-delà de son placement qui est capital, l’eau doit être propre et avoir une circulation fluide pour qu’elle soit bénéfique.

Quelques règles à respecter pour l’eau dans son foyer

Bien que certains spécialistes du Feng Shui assurent que la présence d’eau n’est pas essentielle dans une maison, mettre de l’eau au bon endroit est primordial.

Si l’eau peut donc être présente sous différentes formes dans un foyer ou sur son terrain, des règles sont à suivre :

  • Un aquarium peut être installé mais il ne doit pas être recouvert pour que les énergies bénéfiques puissent être amplifié
  • Une fontaine peut également être placée dans l’intérieur mais elle doit avoir au moins 50 litres d’eau. Il doit disposer d’un circuit permettant à l’eau d’être en mouvement
  • Un bassin central recueillant l’eau du ciel est aussi bienvenu. A condition qu’il prévoie un système d’évacuation très spécifique pouvant chasser les mauvaises énergies. Ceci ne peut être effectué que par des Maîtres de Yang Gong Feng shui.

Pour mettre un aquarium ou une fontaine à l’intérieur, bien regarder si vous avez de bonne énergie dans votre pièce.
En Ba Zhai, bien mettre l’eau dans un bon secteur.
En San Yuan, vérifier que vous mettez l’eau dans les pièces qui ont de bonne étoile de façade.

Les deux cumulés permettront d’amplifier ces bonnes énergies.

Bassin Feng Shui dans la maison

Quelques règles à respecter pour l’eau à l’extérieur son foyer

Malgré certains spécialistes du Feng Shui qui assurent qu’il ne faut pas faire « de dragons d’eau », sa présence à l’extérieur apporte énormément d’effets positifs. Peu de spécialistes sont capables de faire un dragon de l’eau.

L’eau peut donc être présente sous différentes formes dans le terrain.

  • Un bassin style piscine, étang… doit être installé suivant certaines formules pour que les énergies bénéfiques puissent être amplifié
  • Un dragon de l’eau amplifie les effets de l’eau. Le sens du flux, le début et la fin du dragon de l’eau sont à prendre en compte
Bassin Feng Shui dans la maison