Pour parfaitement maîtriser le Feng-Shui, diverses notions sont à connaître. C’est le cas des « 24 montagnes » et des « lignes de vide ». Dans cet article, nous allons donc vous présenter ces deux notions avant de voir comment trouver le bon équilibre.

En Feng Shui, Les 24 montagnes c’est quoi ?

En Feng Shui, lorsqu’il est question d’analyser une habitation selon ces fondements, il est primordial de connaître sa montagne. C’est-à-dire l’orientation de la façade de son bien, et ce au degré près.

L’espace se répartit alors en 360°. Il va d’abord être subdivisé en 8 tranches égales de 45° correspondant au Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest. Ces 8 subdivisions correspondent aux trigrammes. Ces 8 trigrammes nous permettent, entre autre, de connaitre nos bons ou mauvais secteurs dans notre maison.

Toutefois, pour une bonne analyse du QI, une tranche de 45° n’est pas assez précise. C’est pourquoi en Feng-Shui, nous divisons chaque « tranche » en trois. Nous créons donc 24 tranches égales de 15° baptisées les 24 montagnes.

Chacune est identifiée par l’une des 12 branches terrestres, par l’un des 8 troncs célestes ou par un trigramme.

24 montagnes en Feng Shui traditionnel - Feng Shui tradition

Après avoir déterminé la montagne correspondant à l’orientation de votre logement, vous allez normalement savoir quelle est votre grille d’étoiles volantes, les influences en fonction de votre date de naissance… Pour certaines informations de l’environnement, il faudra être encore plus précis, le degré sera l’unité de mesure.

Toutefois, il peut arriver que votre mesure de l’orientation de votre logement soit telle que vous soyez pile entre deux montagnes. Vous êtes alors sur une ligne de vide Feng-Shui, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle.

Il peut d’ailleurs arriver que votre logement se soit déplacé sur une ligne de vide Feng Shui au fil des années. C’est en raison du mouvement d’inclinaison de l’axe de la Terre.

Mais rassurez-vous, il s’agit de situations extrêmement rares…

Les lignes de vide, c’est véritablement néfastes ?

Si avoir son logement sur une ligne de vide nuit fortement à son analyse Feng-Shui, il faut admettre que les données à en tirer sont rarement positives pour les habitants.

Certaines lignes de vide apportent toutefois davantage de nouvelles négatives que d’autres. C’est en particulier le cas des lignes Nord-Sud et Est-Ouest. Si votre logement se situe sur ces dernières, la seule solution pour résoudre vos problèmes est souvent de déménager. Il est aussi possible dans certaines conditions, de changer l’orientation de votre porte.

Les lignes de vide séparant les tranches correspondant aux points cardinaux sont également à éviter pour un logement, les autres s’avèrent moins néfastes.

Maison avec les 24 montagnes - Feng Shui Tradition
Ligne de vide - Feng Shui Tradition