Les 4 animaux en Feng Shui font partie de l’environnement. Dans le Feng Shui, l’environnement a une place primordiale. Il représente entre 70 à 80% des effets. Parmi ces 70 à 80%, nous intégrons, entre autres, les formes de l’environnement, les mesures avec le Luo Pan… En Feng Shui traditionnel comme en Yang Gong Feng Shui, l’étude des ses 4 Animaux Célestes fait partie d’une procédure qui se nomme Xing Fa 形法.

En astronomie chinoise, le ciel est divisé en 28 constellations réparties en 4 groupes : la Tortue noire, le Dragon vert, le Phénix rouge et le Tigre blanc. Ce sont ces 4 animaux célestes qui ont été choisis pour symboliser les propriétés d’un environnement favorable dans le Feng Shui traditionnel.

C’est quatre animaux célestes sont en réalité des protections de notre habitation. Voyons donc ensemble ce que représente chacun de ces « protecteurs ». Par conséquent, cela n’est pas possible de l’utiliser à l’intérieur des maisons.

La Tortue noire (Xuan Wu)

Elle est l’animal céleste le plus important en Feng Shui et se situe à l’arrière du logement. Le plus souvent, elle prend la forme d’une montagne ou bien, en milieu urbain, d’un autre bâtiment qui doit protéger l’arrière du bâtiment contre les agressions du vent.

La Tortue noire agit pour la stabilité familiale, la santé mais aussi une stabilité financière. Si elle est trop faible ou trop forte, la santé des occupants peut se dégrader et les habitants auront des difficultés à maintenir la stabilité de la famille.

Les 4 animaux célestes en Feng Shui

Le Dragon vert (Qing Long)

Le Dragon vert, en Feng Shui traditionnel, se situe à gauche du logement quand on lui tourne le dos. Il peut prendre la forme d’un bras de montagne ou bien d’un bâtiment voisin en ville.

Cet animal représente le travail, la carrière professionnelle, l’argent et l’autorité des hommes de la maison. Aussi, il protège principalement le chef de famille. Par exemple, si la montagne de gauche est plus haute que celle de droite, alors, vous avez là un signe favorable pour votre prospérité.

Dragon d'une maison en Feng Shui

Le Tigre blanc (Bai Hu)

En Feng Shui traditionnel, le Tigre blanc se situe à droite du logement quand on lui tourne le dos. Là encore, il peut s’agir d’une colline, d’une montagne ou bien simplement d’un autre immeuble.

Le Tigre blanc représente les femmes de la maison, la communication et la notoriété. Il doit être plus élevé que votre logement, mais moins que le côté gauche. Si ce n’est pas le cas, des problèmes familiaux, des médisances ou des scandales sont possibles.

Tigre d'une maison en Feng Shui

Le Phénix rouge (Zhu Que)

Le Phénix rouge se situe devant le logement et peut prendre la forme, idéalement, d’une petite montagne pas très haute après l’espace dégagé situé devant la maison (le bâtiment peut être situé un peu plus loin devant).

Il symbolise l’harmonie des hommes et des femmes de la maison et les perspectives d’avenir. Si trop d’obstacles sont présents, vos projets pourraient bien être voués à l’échec.

Phœnix rouge - Feng Shui Tradition

Le Ming Tang

Cet espace dégagé situé devant la maison doit collecter les Qi, sa configuration doit donc éviter qu’ils ne se dispersent de trop.

Le Ming Tang devrait être aussi présent à l’intérieur du domicile, c’est ce que nous appelons le hall d’entrée. C’est là où s’accumule l’énergie avant d’être distribué dans les pièces.

Ming Tang - Feng Shui Tradition