Si l’on associe souvent le Feng Shui à l’aménagement intérieur, il faut savoir que l’environnement représente 70 à 80 % du Feng Shui d’un lieu. Aussi, voyons ensemble comment optimiser son environnement pour vivre en parfaite harmonie.

La présence incontournable des protecteurs de la maison en Feng Shui

Lorsque vous achetez terrain ou maison, assurez-vous de la présence des 4 animaux célestes. Ils font office de protecteurs de la maison :

– La Tortue noire. Située à l’arrière de la maison, elle prend la forme d’une montagne ou d’un immeuble. La tortue symbolise la stabilité tant sur le plan familial, financier que de la santé.
– Le Dragon vert. Situé à gauche de la porte d’entrée (en sortant de la maison), il est représenté par une montagne ou un immeuble et symbolise l’homme de la maison, le pouvoir et l’argent.
– Le Tigre blanc. Situé à droite de la porte d’entrée cette fois, il est représenté par une montagne ou un immeuble moins haut que celui représentant le Dragon vert. Il symbolise la femme, la communication et la notoriété.
– Le Phénix rouge. Situé devant la maison, il est représenté par une butte qui n’entrave pas la vue mais retient l’énergie.

Surtout, ne négliger pas cet aspect du Feng Shui.

Maison avec une tortue - Feng Shui Tradition

La recherche du parfait équilibre entre le yin et le yang

En matière d’analyse de l’environnement d’une maison, le yin et le yang sont représentés d’une part par les montagnes et maisons environnantes et d’autre part par l’eau et les routes.

Aussi, chaque paysage a une énergie particulière mais l’harmonie n’est possible que lorsqu’il existe un parfait équilibre entre le yin et le yang. Par conséquent, veillez à ce que les montagnes ne soient pas totalement accolées à la maison, vous aurez l’énergie correspondante en excès qui vous apporteraient l’inverse de ce que nous voulons.

L’eau, symbole de prospérité, doit passer devant la maison. Elle doit arriver d’une bonne direction pour nous amener des énergies positives et repartir dans une mauvaise direction pour évacuer le négatif.

Par conséquent, le parfait équilibre entre le yin et le yang permet aux énergies de nous apporter santé et prospérité.

équilibre entre le yin et le yang - Feng Shui Tradition

D’autres points clés à prendre en compte

Afin d’optimiser l’environnement de sa maison, d’autres éléments sont à prendre en considération :

  • L’orientation de la porte d’entrée. Elle dépend de notre environnement ainsi que du Gua de la personne.
  • La forme du terrain. Le carré ou le rectangle sont les formes les plus harmonieuses.
  • La qualité du terrain. Un terrain verdoyant est plus symbole de prospérité qu’un terrain avec des arbres morts.

 

Par conséquent, si vous pouvez choisir votre terrain par rapport à ces critères, surtout, commencer par regarder les 4 animaux célestes.

orientation d'une porte d’entrée en Feng Shui - Feng Shui Tradition
Mauvais terrain en Feng Shui - Feng Shui Tradition
Forme de la maison - Feng Shui Tradition