Évolution avec le temps

En 2005, lorsque les personnes cherchaient des informations sur le Feng Shui, sur internet, elles ne trouvaient que sur le Feng Shui dit « occidental ». À ce moment-là, dans le Feng Shui dit « occidental », il n’existait que les secteurs richesse, famille, etc. Il en était de même en 2010.
Mais avec le temps, c’est ajouté une partie du Feng Shui traditionnel qui parle de secteurs : Sheng Qi, Tian Yi, Yan Nian… et le nombre de personnes formées augmentant, de plus en plus d’articles y font référence avec leurs significations. Cette vulgarisation a malheureusement engendré la perte de bien des subtilités du Ba Zhai.

Les Ming Gua et les secteurs

Le calcul du Ming Gua a déjà été abordé.
Nous avons également vu comment découper notre maison, magasin, entreprise… en 9 secteurs égaux. Chaque secteur étant porteur d’une énergie spécifique en fonction de notre Ming Gua.
Mais, est-il possible de s’orienter en direction des secteurs trouvés ?
Les directions sont mesurées avec un Luo Pan, qui nous donne un degré précis. La direction indiquée correspond à une des 24 « montagnes ». Mais à quoi servent ces 24 montagnes ?
En Feng Shui traditionnel, les secteurs correspondent à l’emplacement et une direction, bénéfique ou néfaste, à une des 24 montagnes.

Ce qui est dans les cours, mais pas dans des articles

Dans les cours de Feng shui traditionnel, nous expliquons que les directions ne correspondent pas aux secteurs, mais aux 24 montagnes.
Or, certaines personnes, considérant que ces dernières ne servent à rien, ne trouveront aucune utilité d’avoir Luo Pan. Pourquoi leur en vouloir étant donné qu’une partie de leur apprentissage leur fait défaut. Or, il faut bien qu’elles servent ces montagnes !

Allons plus loin et parlons trigramme ; les montagnes suivent.

Chaque trigramme est représenté par un secteur et est aussi associé à des organes, à un élément… Exemple : vous avez l’élément métal au NO et à l’O ; sachant que le NO représente le grand métal et le l’O le petit métal, les deux trigrammes n’auront évidemment pas la même énergie. Également, en ayant l’élément bois au SE et à l’E, le SE représente le grand bois et l’E le petit bois, et ainsi de suite.

Autre exemple : le trigramme Li, qui est l’élément feu, aura en direction le Sud. Nous avons 3 montagnes (nous y voilà !) associées à ce trigramme, 丙, 午, 丁. Ces 3 montagnes n’ont pas les mêmes énergies, bien qu’elles soient en direction du sud. En Feng Shui traditionnel, nous faisons une différence et c’est là toute la différence ! Nous les appelons communément Bing S1, Wu S2 et Ding S3.
Suivant notre Ming Gua, ces trois directions peuvent être respectivement en négatif avec (Huò Hài), en positif (Fú Wèi) et en négatif (Wŭ Guĭ). Mais vous pourriez avoir négatif (Jué Mìng), positif (Tiān Yī) et négatif (Liù Shà) ou encore positif (Shēng Qì), négatif (Liù Shà) et positif (Tiān Yī).
Par conséquent, quelle que soit l’orientation à trouver, la précision est de mise, afin d’éviter, suivant votre Ming Gua, d’être dans une mauvaise direction.
À titre d’exemple, lorsqu’on a un Ming Gua 9 (Li) et qu’on souhaite orienter son lit au sud, il serait faux de penserez être en direction de (Fú Wèi) représentant le bien-être, la stabilité, le calme… car si vous êtes orienté vers le S3丁, c’est Wŭ Guĭ qui apporte des problèmes de santé, des disputes… C’est là où la précision prend toute son importance.

Pour finir

C’est pour cette raison que nous utilisons notre Luo Pan. C’est pour être sûr de notre direction de lit, de bureau, de porte d’entrée, de tombe, de pierre tombale, de l’implantation de la futur maison, du futur magasin…

Par conséquent, une bonne formation en Feng Shui traditionnel ou information au départ est primordiale.

En conclusion, bien faire la différence entre « direction » et « emplacement ». Il va donc de soi que le bénéfice maximal vous sera apporté par un bon secteur et une bonne direction.